Qu’est-ce qu’un test d’intrusion en entreprise ?

29 Juil, 2022
Test d'intrusion - définition

Un test d’intrusion au sein d’une entreprise est une attaque simulée et autorisée sur un système informatique destinée à évaluer la sécurité de l’infrastructure. Dans le contexte de la cybersécurité, les tests d’intrusion sont essentiels afin d’identifier les vulnérabilités et les points de défaillance des systèmes qui pourraient être exploités par des cybercriminels.
En identifiant les faiblesses de leurs systèmes, les entreprises peuvent contribuer à renforcer la confiance dans la sécurité des systèmes et à réduire la probabilité de cyberattaques.

Qui est concerné par les tests d’intrusions ?

La réalisation d’un test de pénétration, également appelé « pentest », peut être bénéfique pour les entreprises de toutes tailles. Les tests de pénétration peuvent être sont utilisés pour évaluer la sécurité du système d’information : les équipements réseau, les serveurs, les applications web et mobiles, etc. Ils constituent une partie essentielle de tout programme de sécurité et peuvent aider les organisations à identifier et à corriger les problèmes de sécurité critiques avant qu’ils ne soient exploités par des pirates informatiques.

 

Comment se passe un test d’intrusion ?

Au cours d’un test d’intrusion, l’équipe de sécurité tentera d’exploiter les vulnérabilités du système afin d’accéder à des données ou des ressources sensibles. L’objectif de ce type de test n’est pas d’endommager le système ou de perturber les opérations commerciales, mais plutôt d’identifier les faiblesses potentielles qui pourraient être exploitées par des attaquants.
Un scénario d’intrusion typique comporte plusieurs étapes, dont la reconnaissance (collecte d’informations sur la cible), l’analyse (identification des vulnérabilités potentielles), l’exploitation (attaque des systèmes vulnérables) et la post-exploitation (accès aux données sensibles).
Après avoir obtenu l’accès au système, l’équipe tentera d’escalader ses privilèges et d’accéder à des données sensibles. Ils chercheront également des moyens de conserver leur accès même si des mesures de sécurité sont mises en place pour les bloquer.
Une fois que l’équipe aura identifié toutes les vulnérabilités potentielles du système, elle travaillera avec le responsable de la sécurité informatique (RSI) de l’organisation pour créer un plan visant à atténuer voire à éliminer ces risques. Ce plan peut inclure des modifications des politiques, des procédures ou des technologies de sécurité.

 

Quels sont les avantages d’un test d’intrusion en entreprise ?

La réalisation d’un test d’intrusion en entreprise présente un certain nombre d’avantages. Voici quelques-uns des plus importants :

 

Identifier les vulnérabilités potentielles du système

L’un des principaux avantages de la réalisation d’un test de pénétration est qu’il permet de détecter les vulnérabilités potentielles du système. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer un plan visant à corriger les failles de sécurité.

 

découverte des vulnérabilités informatiques - test d'intrusion

 

Améliorer les politiques et procédures de sécurité

Un autre avantage d’un test d’intrusion est qu’il permet d’améliorer les politiques et procédures de sécurité. En effet, la détection des éventuelles failles de sécurité permettra de renforcer les procédures de sécurité et la fiabilité des systèmes.

 

Identifier les accès non autorisés

Un test de vulnérabilité permet d’identifier les accès non autorisés. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour améliorer les politiques et procédures de sécurité afin d’empêcher tout accès non autorisé à l’avenir.

 

Améliorer la sensibilisation des employés

Les employés sont souvent le maillon faible du dispositif de sécurité d’une organisation. La réalisation d’un programme de cyberattaque fictif peut contribuer à sensibiliser les employés aux menaces potentielles et à la manière de s’en défendre.
La sensibilisation des employés consiste à les informer des mesures de sécurité mises en place et de la raison pour laquelle elles sont nécessaires. Elle peut être utilisée pour les encourager à poser des questions, à prêter attention à différents éléments et aux communications particulières. C’est être acteur et proactif sur les enjeux de la sécurité informatique pour son entreprise.

 

Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de cybersécurité - FC MICRO

 

Quelles sont les vulnérabilités les plus courantes découvertes lors d’un test d’intrusion en entreprise ?

Il existe une variété de vulnérabilités potentielles qui peuvent être découvertes lors d’un test d’intrusion. Parmi les plus courantes, citons :

Les mots de passe faibles

L’une des vulnérabilités les plus courantes découvertes lors d’un test d’intrusion est la faiblesse des mots de passe. Les attaquants peuvent facilement exploiter ce type de faiblesse pour accéder à des données et des ressources sensibles. Pour atténuer ce risque, les organisations devraient mettre en place des politiques de mots de passe forts et exiger des employés qu’ils utilisent des mots de passe complexes.

 

Communications non sécurisées

Les communications non sécurisées constituent une autre vulnérabilité courante. Cela se produit lorsque des données sont transmises sur un réseau non sécurisé ou stockées dans un format non crypté. Les données peuvent alors être interceptées et écoutées par des pirates. Pour atténuer ce risque, les organisations doivent chiffrer toutes les données en transit et au repos.

 

Autorisation et authentification insuffisantes

Ce type de vulnérabilité peut se produire lorsque les systèmes ne sont pas correctement configurés pour exiger une authentification ou que les permissions requises ne sont pas adaptées à la sensibilité des données. Les attaquants peuvent exploiter ce type de vulnérabilité pour obtenir un accès non autorisé à des données et des ressources sensibles. Pour atténuer ce risque, les organisations doivent s’assurer que tous les systèmes sont correctement configurés pour nécessiter un niveau d’accès suffisant.

 

Applications obsolètes

Les applications obsolètes constituent une autre vulnérabilité courante. Cela se produit lorsque l’application utilisée par une organisation n’est plus prise en charge ou ne reçoit plus de mises à jour de sécurité. Les attaquants peuvent exploiter ce type de vulnérabilité pour accéder à des données et des ressources sensibles. Pour atténuer ce risque, les organisations doivent s’assurer que toutes les applications sont à jour. Pour celles qui ne sont plus maintenues par l’éditeur de l’application, il faudra prévoir rapidement une migration vers une application plus sécurisée.

 

Que devez-vous faire si votre entreprise est informée d’une vulnérabilité après la réalisation d’un test d’intrusion en entreprise ?

Si votre entreprise est informée d’une vulnérabilité après avoir effectué un test de pénétration, vous devez immédiatement prendre des mesures pour atténuer le risque. Il peut s’agir d’appliquer un correctif au logiciel vulnérable, de reconfigurer les systèmes pour qu’ils nécessitent une authentification forte, ou de sensibiliser davantage les employés aux menaces potentielles. Ces mesures permettront de réduire les risques qu’un attaquant exploite la vulnérabilité décelée, pour accéder à des données et des ressources sensibles.

 

À quelle fréquence votre entreprise doit-elle effectuer un test d’intrusion ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Toutefois, la plupart des experts recommandent d’effectuer un test d’intrusion au moins une fois par an. Cela vous permettra de vous assurer que les systèmes de votre organisation sont à jour et sécurisés. En outre, vous devriez effectuer un test de vulnérabilité chaque fois que des changements importants sont apportés à votre système (par exemple, l’installation d’une nouvelle application, l’ajout de nouveaux utilisateurs, etc.) Ces changements peuvent potentiellement introduire de nouveaux risques qui doivent être identifiés et corrigés.

 

Qui peut réaliser un test d’intrusion ?

Il est important de noter que ce type de test ne doit être réalisé que par un expert en sécurité qualifié. Tenter de réaliser un test de pénétration sans les connaissances et les outils appropriés peut faire plus de mal que de bien en impactant notamment les systèmes en production. Travailler avec un professionnel spécialisé dans la cybersécurité vous permettra d’obtenir une analyse fiable et pertinente de la robustesse de votre infrastructure face à une cyberattaque.

 

Vous avez besoin de tester la sécurité de votre infrastructure ?

Si vous envisagez de réaliser un test de pénétration sur votre infrastructure informatique, FC MICRO propose l’offre CyberSensitiz qui est un programme conçu spécifiquement pour les Dirigeants de PME qui souhaitent poser les premiers jalons vers une stratégie de renforcement de la sécurité de leurs systèmes informatiques. Les experts en cybersécurité de FC MICRO vous accompagneront pour la mise en oeuvre d’une infrastructure mieux sécurisées.

 

Testez la sécurité de votre infrastructure avec FC MICRO

Ces articles pourraient vous intéresser