5 menaces de cybersécurité que toute entreprise doit connaître en 2022

30 Juin, 2022
5 menaces de cybersécurité à connaitre - FC MICRO

Plus la technologie progresse, plus les moyens de s’introduire dans les systèmes informatiques et de dérober des informations se multiplient. Les entreprises doivent être conscientes du paysage en constante évolution des menaces de sécurité afin de se protéger et de protéger leurs clients.

Voici 5 des menaces de sécurité informatiques les plus courantes et les plus dangereuses dont les entreprises doivent être conscientes.

Sommaire : afficher

Les Ransomwares

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un ransomware (ou rançongiciel) est un code malveillant qui crypte les données d’une personne ou d’une entreprise et exige ensuite le paiement d’une rançon pour que les données soient décryptées.

Quel est le principe de fonctionnement d’un ransomware ?

Les ransomwares peuvent s’introduire dans votre système informatique de plusieurs façons, mais les plus courantes sont les liens de téléchargement ou les boites mail. Une fois l’e-mail malveillant ouvert, le ransomware commence à crypter les fichiers de votre ordinateur. Ils deviennent illisibles et le seul moyen de récupérer les fichiers est de payer la rançon, ce qui se fait généralement par le biais de crypto-monnaies comme le bitcoin.

Que pouvez-vous faire pour vous protéger des ransomwares ?

Il peut être très difficile de se remettre d’une attaque de ransomware, il est donc important de prendre des mesures pour se protéger de cette menace.

Sensibilisez vos utilisateurs

La meilleure façon de protéger votre entreprise contre les ransomwares est la prévention. Cela signifie qu’il faut mettre en place un bon plan de cybersécurité comprenant des éléments tels que la formation des employés, des sauvegardes régulières et des logiciels de sécurité à jour. FC MICRO propose un programme de sensibilisation à la cybersécurité via son offre CyberSensitiz.

Maintenez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour

Les mises à jour logicielles comprennent souvent des correctifs de sécurité qui peuvent vous aider à vous protéger contre les nouvelles menaces.

Utilisez un programme antivirus réputé

Une autre façon de se protéger contre les ransomwares est d’utiliser un programme antivirus réputé. Les programmes antivirus peuvent détecter et supprimer de nombreux types de logiciels malveillants, y compris les ransomwares.

 

Escroqueries par hameçonnage

Qu’est-ce que l’hameçonnage ?

L’hameçonnage (ou phishing) est une tentative frauduleuse d’obtenir des informations sensibles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe et des détails de cartes de crédit en se faisant passer pour une entité digne de confiance dans une communication électronique. Cette attaque est généralement réalisée par courrier électronique, bien qu’elle puisse également se faire par le biais des réseaux sociaux et de la messagerie instantanée.

 

Fishing - Hameconnage

 

Comment fonctionne l’hameçonnage ?

Un hameçonneur envoie un courrier électronique ou un texte qui semble provenir d’une entreprise légitime, en utilisant souvent le logo et la marque de l’entreprise. Le message contient généralement un lien vers un faux site Web qui semble réel, mais qui est en fait conçu pour voler vos données personnelles.

Comment se protéger de l’hameçonnage ?

Les attaques par hameçonnage sont de plus en plus sophistiquées, il est donc important de connaître les signes d’un courriel d’hameçonnage.

Vérifiez la grammaire et l’orthographe

Il s’agit notamment d’une mauvaise grammaire et d’une mauvaise orthographe, de liens et de pièces jointes suspectes, et de demandes inattendues d’informations personnelles.

Utilisez une barre d’outils anti-hameçonnage

En installant une barre d’outils anti-hameçonnage sur votre navigateur web, vous pouvez éviter d’être redirigé vers de faux sites Web conçus pour dérober vos informations personnelles. Cette barre d’outils vous avertira si le site Web que vous visitez est un site d’hameçonnage connu.

Contrôlez les liens

Une autre façon de se protéger de l’hameçonnage est de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les messages électroniques ou instantanés auxquels vous ne faites pas confiance. Si vous n’êtes pas certain de la légitimité d’un lien, vous pouvez le survoler avec le curseur de votre souris pour voir où il vous mènera avant de cliquer dessus.

Vérifiez la sécurité du site

Soyez également très prudent lorsque vous fournissez des informations personnelles en ligne. Assurez-vous que vous êtes sur un site web sécurisé avant de saisir toute information sensible. Vous pouvez savoir si un site web est sécurisé si l’URL commence par “https://” et si l’icône d’un cadenas figure à côté de l’URL dans votre navigateur web.

 

Ingénierie sociale

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

L’ingénierie sociale est un type d’attaque qui s’appuie sur l’interaction humaine pour inciter les gens à révéler des informations confidentielles ou à effectuer des actions qui pourraient compromettre la sécurité de l’entreprise.

Comment fonctionne l’ingénierie sociale ?

Le pirate cible généralement les employés, les clients ou les partenaires d’une entreprise en se faisant passer pour une personne ou une organisation légitime. Pour mener à bien son attaque, l’attaquant doit tout d’abord trouver un maximum d’informations sur sa victime : nom, poste au sein de l’entreprise, centres d’intérêt, etc. Avec ces informations, il essaiera de créer une fausse identité la plus crédible possible. L’attaquant contactera ensuite sa victime sous cette fausse identité et tentera de lui soutirer des informations confidentielles. Par exemple, il peut se faire passer pour un représentant du service clientèle ou d’un organisme particulier. Il utilisera cette position de confiance pour obtenir des informations sensibles auprès de sa victime telles qu’un mot de passe ou un numéro de carte bancaire.

 

ingénierie sociale - hacking

 

Comment se protéger de l’ingénierie sociale ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger des attaques par ingénierie sociale :

Soyez conscient de la menace

La première étape pour se protéger de l’ingénierie sociale est de prendre conscience de la menace. Cela signifie comprendre comment fonctionne l’ingénierie sociale et être capable de repérer les signes d’une attaque.

Ne donnez jamais d’informations personnelles

Si vous êtes contacté par quelqu’un qui vous demande des informations personnelles, refusez systématiquement. Les organisations légitimes (banque, opérateur, etc.) ne demanderont jamais d’informations sensibles, comme des mots de passe ou des numéros de carte de crédit, par téléphone ou dans un courriel.

Vérifiez les demandes d’information ou d’action

Si vous recevez une demande d’information ou d’action de la part d’une personne prétendant appartenir à une organisation légitime, prenez le temps de vérifier la demande avant d’y répondre. Vous pouvez le faire en appelant directement l’organisation ou en consultant son site web.

Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les courriels d’expéditeurs inconnus

Cliquer sur des liens dans des courriels provenant d’expéditeurs inconnus est l’un des moyens les plus courants d’inciter les gens à révéler des informations personnelles ou à télécharger des logiciels malveillants. Si vous recevez un courriel de quelqu’un que vous ne connaissez pas, ne cliquez sur aucun lien.

 

Les logiciels malveillants et virus

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Les logiciels malveillants peuvent être utilisés pour voler des informations confidentielles, détourner des systèmes et même détruire des données. Ils peuvent se présenter sous la forme de virus, de chevaux de Troie, de logiciels espions ou de logiciels publicitaires.

Comment fonctionnent les logiciels malveillants ?

Les logiciels malveillants s’introduisent généralement dans un ordinateur par le biais d’un téléchargement d’un fichier sur un site, de pièces jointes à des courriels ou en cliquant sur des liens dans des courriels de spam. Les logiciels malveillants peuvent causer des dommages immédiats ou rester inactifs, attendant le bon moment pour frapper.

Comment se protéger des logiciels malveillants ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants :

Installez un logiciel antivirus

Un bon logiciel antivirus est votre première ligne de défense contre les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants. Un antivirus analyse votre ordinateur à la recherche de virus et les supprime dès qu’il les trouve.

Maintenez votre ordinateur à jour

Une autre façon de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants est de maintenir votre poste de travail à jour. Les mises à jour logicielles ainsi que du système d’exploitation comprennent souvent des correctifs de sécurité qui visent à empêcher du code malveillants de s’installer sur votre système.

Faites attention à ce que vous téléchargez

Lorsque vous téléchargez des fichiers sur Internet, faites attention à ce que vous téléchargez. Veillez à ne télécharger que des fichiers provenant de sources fiables.

 

Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de cybersécurité - FC MICRO

 

Attaques DDoS

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Le site Web de votre entreprise est attaqué. Vous êtes bombardé de demandes et votre serveur ne peut plus répondre au trafic légitime. Il s’agit d’une attaque DDoS (Distributed Denial of Service ou Attaque par Déni de Service Distribué), qui consiste à saturer la bande passante de votre connexion internet ou la capacité de votre serveur afin qu’il ne puisse plus fonctionner correctement.

Comment fonctionnent les attaques DDoS ?

Les attaques DDoS fonctionnent généralement en inondant le système cible de demandes de données ou de services. L’attaquant utilise un réseau distribué d’ordinateurs, appelé botnet, pour générer ce trafic. Le résultat est que le système cible est submergé et incapable de répondre aux demandes légitimes.

Comment se protéger des attaques DDoS ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise contre les attaques DDoS. Pour cela, il est fortement recommandé de se faire accompagner par une société spécialisée dans la cybersécurité afin de mettre en place les solutions suivantes :

Utilisez un pare-feu d’application web (WAF)

Un pare-feu d’application web (ou WAF pour Web Application Firewall) est un logiciel qui filtre le trafic vers votre site web et bloque les requêtes qui peuvent être nuisibles.

Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Les CDN (Content Delivery Network) répliquent votre site web à travers un réseau de serveurs dans le monde entier. Lorsque vous subissez une attaque, le CDN absorbe l’excès de trafic et diffuse votre site depuis un autre endroit.

Utilisez une solution de sécurité basée sur le cloud

Les solutions de sécurité basées sur le cloud utilisent un réseau de serveurs pour protéger votre site Web contre les attaques.

Mettez en œuvre les meilleures pratiques de sécurité

Les meilleures pratiques de sécurité comprennent l’utilisation de mots de passe forts, l’activation de l’authentification à deux facteurs et la mise à jour constante de vos applications.

 

Protégez votre entreprise des menaces de sécurité avec FC MICRO

Les cyberattaques sont de plus en plus courantes, les pirates informatiques utilisant des techniques de plus en plus sophistiqués. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement vulnérables à ce type d’attaques, car elles ne disposent souvent pas du même niveau de sécurité que les grandes entreprises.

Le service d’audit de sécurité informatique pour TPE et PME de FC Micro fournit un diagnostic complet de la sécurité du réseau et des équipements internes et externes. L’audit de sécurité rend compte de l’état de vos infrastructures et équipements réseau et télécoms à un moment donné.

L’audit comprend une analyse de la sécurité actuelle de votre entreprise, ainsi que des recommandations d’amélioration. Il vous permet également d’avoir une vision globale de la sécurité du système d’information de votre entreprise et de la protection des données en conformité avec le RGPD.

Avec le service d’audit de sécurité informatique de FC Micro, vous pouvez être sûr que votre entreprise est protégée contre les dernières menaces de sécurité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services.

 

Protégez votre entreprise des cybermenaces avec un audit de sécurité

Ces articles pourraient vous intéresser