10 avantages d’un cloud privé pour les entreprises en 2022

15 Mai, 2022
10 Avantages d'un cloud privé

La gestion des données est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Soumises à des contraintes fortes de performances, d’agilités et de stockage, les DSI doivent répondre aux besoins de leurs utilisateurs tout en prenant soin de ne pas grever leur budget informatique.

Le cloud privé coche aujourd’hui toutes les cases du modèle économique performant pour les directions informatiques. De plus en plus de PME font appel à des solutions cloud dans le but de faire évoluer leur infrastructure informatique et de répondre aux besoins stratégiques de leurs utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un service cloud ?

Un service cloud permet de fournir un catalogue d’application, un accès aux données et des ressources de stockage sur Internet. Le cloud (ou “le nuage”) fait référence à l’utilisation de serveurs distants auxquels on accède via Internet, pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt que sur un serveur local ou un ordinateur personnel.

Le cloud computing devient lentement mais sûrement la plateforme par défaut des entreprises en raison de ses divers avantages.

 

Quelle est la différence entre un cloud privé et un cloud public ?

La principale différence entre ces 2 types d’architectures réside dans la manière dont le service est fourni au client final.

 

Qu’est-ce qu’un cloud public ?

Un cloud public est un type de cloud computing qui fournit des services sur l’internet public et partagé entre plusieurs clients. Les services de cloud public sont fournis par des fournisseurs tiers tels que Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et Microsoft Azure.

Les entreprises peuvent utiliser les services de cloud public pour fournir et gérer des ressources à la demande (applications, stockage, etc.), sans investissement initial ni infrastructure. Ce modèle de paiement à l’usage fait du cloud public une option intéressante pour les entreprises souhaitant externaliser ce type de service.

 

Cloud computing

 

Inconvénients d’un cloud public

Malgré les nombreux avantages d’un cloud public, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. L’une des principales préoccupations des entreprises est la sécurité. Les données étant stockées hors site et accessibles à toute personne disposant d’une connexion Internet, le risque de violation et d’attaque des données est plus élevé. Plusieurs cas très médiatisés de violations de données ont été constatés chez les principaux fournisseurs de clouds publics. Les entreprises sont désormais de plus en plus réticentes à utiliser un cloud public.

Une autre préoccupation est le manque de contrôle et de visibilité des entreprises sur leurs données dans un cloud public. Les fournisseurs de clouds publics possèdent et gèrent généralement l’infrastructure, de sorte que les entreprises ont un contrôle limité sur la manière dont leurs données sont stockées et gérées. Cela peut être un problème notamment pour les entreprises qui doivent se conformer à la législation sur la protection des données.

 

Qu’est-ce qu’un cloud privé ?

Un cloud privé est un modèle de cloud computing qui offre des avantages similaires aux clouds publics, notamment l’évolutivité et le libre-service, mais par le biais d’un environnement dédié géré par l’organisation elle-même ou par un fournisseur tiers.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les clouds privés pour protéger et stocker leurs données et leurs applications. Elles peuvent également mieux contrôler les performances et la disponibilité, et profiter également de la flexibilité de ce type d’architecture.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un cloud privé pour les entreprises ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises devraient passer à un cloud privé, mais voici les 10 principales :

 

1.      Réduction des coûts informatiques avec la mutualisation des ressources informatique

La virtualisation des serveurs est à la base des technologies cloud et permet de mieux répartir la charge de travail. La mise en commun des ressources serveur permet de réduire le coût global de l’infrastructure informatique de votre entreprise. L’hébergement cloud privé optimise l’utilisation des ressources informatiques de votre entreprise en les partageant entre différents départements et projets.

 

Découvrez le cloud privé FC MICRO dédié aux PME

 

2.      Flexible et évolutif : un cloud privé permet de répondre aux besoins d’évolution des entreprises

Les clouds privés ont l’avantage de pouvoir offrir un haut degré de flexibilité en termes de configuration et de déploiement. Vous avez la possibilité de mettre à disposition rapidement de nouvelles applications et de nouveaux services, sans avoir à investir dans du nouveau matériel. En fonction de vos besoins, il devient très facile d’étendre les capacités en termes de stockage et de ressources. Cette flexibilité vous permet d’adapter rapidement votre infrastructure informatique à l’évolution des besoins de votre entreprise et aux nouveaux projets.

 

3.      Une collaboration plus facile entre les employés grâce au cloud computing

Le cloud permet aux utilisateurs de collaborer et de communiquer plus facilement sur des projets et de partager des fichiers. Avec un cloud privé, les employés de votre entreprise peuvent accéder aux mêmes applications et données de n’importe où dans le monde. Les informations sont synchronisées automatiquement et en temps réel. Cela facilite notamment le télétravail et la mise en place d’outils collaboratifs (visio, partage d’espace de travail, etc.). Votre organisation gagne en flexibilité et en efficacité tout en privilégiant le confort de travail de vos collaborateurs.

 

4.      Déploiement plus rapide des nouvelles applications et des nouveaux services

Le cloud privé vous permet de proposer de nouveaux services à vos clients plus rapidement et avec une plus grande flexibilité. En quelques clics, vous déployez automatiquement à distance de nouvelles applications et de nouveaux services à vos utilisateurs. Votre organisation devient plus agile, vos collaborateurs deviennent plus efficaces et la charge de travail de vos équipes techniques diminue pour pouvoir se concentrer sur d’autres tâches.

 

5.      Sécurité et confidentialité des données accrues sur cloud privé

Un cloud privé offre un niveau de sécurité plus élevé qu’un cloud public, puisque vos données sont stockées sur des serveurs qui ne sont pas accessibles à d’autres entreprises. En conservant vos données en interne, vous avez un contrôle total sur les personnes qui y ont accès et sur la manière dont elles sont utilisées. Vous avez également la possibilité de mettre en place votre propre politique de sécurité.

Le fait que les données soient stockées hors site réduit également le risque de vol ou de dommage. La plupart des fournisseurs de services cloud ont mis en place des protocoles de sécurité stricts pour protéger les données des clients contre tout accès non autorisé.

En outre, l’emplacement physique de vos données peut être choisi de manière à garantir leur conformité avec des réglementations telles que le RGPD. Cela permet notamment aux entreprises de se conformer aux réglementations relatives au traitement de certains types de données (santé, financières, etc.).

 

Cloud backup

 

6.      Stockage et récupération des données plus efficaces

En utilisant un cloud privé, les données de votre entreprise sont stockées dans un lieu centralisé. Il est donc plus facile et plus rapide pour votre prestataire informatique de récupérer et de gérer vos données. En outre, le cloud privé peut vous fournir des services de sauvegarde des données en temps réel et de reprise après sinistre.

 

7.      Une meilleure disponibilité des données sur une plateforme cloud

Avec un cloud privé, les entreprises peuvent s’assurer que leurs données sont toujours disponibles et accessibles, quel que soit le lieu. En effet, un cloud privé est hébergé sur un serveur distant qui est constamment sauvegardé. Cela signifie que même si les propres serveurs de l’entreprise tombent en panne, les données seront toujours disponibles sur le nuage.

 

8.      Amélioration du service client avec un cloud privé

Un cloud privé peut aider les entreprises à améliorer leur service clientèle de plusieurs façons. Par exemple, il peut donner aux employés la possibilité d’accéder aux données des clients de n’importe où et à tout moment. Cela peut les aider à résoudre les problèmes plus rapidement et plus efficacement.

 

9.      Performances des applications sur un cloud privé

Un autre avantage important des clouds privés est de pouvoir offrir à vos applications professionnelles une plateforme performante, évolutive et personnalisable. Vous pouvez adapter l’environnement à vos besoins spécifiques, en veillant à ce que vos applications disposent des ressources dont elles ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Les clouds privés offrent également la possibilité d’augmenter ou de réduire facilement les capacités en fonction des besoins (CPU, RAM, etc.), de sorte que vous pouvez toujours vous assurer que vos applications disposent des ressources dont elles ont besoin.

 

Expertise cloud privé - Ingénieurs réseaux

 

10.  Amélioration des capacités de reprise après sinistre avec une solution cloud

La perte de données critiques peut avoir un impact catastrophique sur votre activité. Il est important de s’en prémunir avec un plan de reprise après sinistre. Un cloud privé contribue à améliorer considérablement les capacités de reprise après sinistre des entreprises de plusieurs façons.

Premièrement, un cloud privé permet une récupération et un déploiement des données plus rapides que dans une infrastructure informatique classique. La reprise de l’activité s’en trouve accélérer limitant de manière significative l’impact du sinistre.

Deuxièmement, il n’y a plus de point de défaillance unique. Avec un cloud privé, les entreprises peuvent transférer leurs données et leurs applications vers un autre site ou vers le cloud lui-même. Ainsi, les entreprises peuvent toujours accéder à leurs données et à leurs applications, même si leur site principal est indisponible.

Troisièmement, le processus de reprise après sinistre devient simplifié. Avec un cloud privé, les entreprises peuvent automatiser le scénario de remise en état de leur infrastructure informatique. Elles peuvent ainsi économiser du temps et des ressources dans leur processus de reprise après sinistre.

 

Découvrez l’offre d’hébergement cloud privé de FC MICRO

Un cloud privé peut offrir aux entreprises un certain nombre d’avantages et de bénéfices, notamment une sécurité, une flexibilité, une évolutivité et des économies accrues. En travaillant avec un fournisseur de confiance de services cloud privé tel que FC MICRO, les entreprises bénéficient d’une solution idéale pour répondre aux besoins de leur organisation.

FC MICRO accompagne les TPE et PME depuis plus de 20 ans dans l’élaboration de solutions informatiques innovantes. Contactez FC MICRO dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nos services de cloud privé peuvent bénéficier à votre entreprise.

 

Découvrez le cloud privé FC MICRO dédié aux PME

Ces articles pourraient vous intéresser