12 avantages du très haut débit pour les entreprises

15 Oct, 2022
Avantages très haut débit

Le très haut débit (THD) pour les entreprises en France a connu une croissance rapide ces dernières années. Des investissements importants ont été réalisés, notamment depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit lancé en 2013 par le gouvernement, et les résultats commencent à se faire sentir.

Le déploiement du THD a eu un impact positif sur les vitesses que les utilisateurs peuvent atteindre. La vitesse moyenne de téléchargement des connexions THD en France est désormais de 108 Mbps, soit plus du double de la moyenne européenne de 50 Mbps (source Statista).

Cette augmentation de la vitesse est importante pour les entreprises, car elle leur permet de travailler plus efficacement en réduisant le temps nécessaire au transfert de fichiers volumineux et de tirer parti des nouveaux usages qui en découlent.

Voici douze avantages majeurs que l’internet très haut débit apporte aujourd’hui aux entreprises :

1. Bande passante : des taux de transferts ultras rapides

La bande passante désigne la quantité de données pouvant être transférées pendant une période donnée.
L’un des principaux avantages du très haut débit pour les entreprises est qu’il offre une bande passante nettement supérieure à celles des connexions Internet traditionnelles. Cela signifie que les entreprises peuvent transférer de grandes quantités de données très rapidement en un temps record.

Ce point est essentiel pour de nombreuses entreprises qui doivent partager des fichiers volumineux ou exploiter des applications en ligne très gourmandes en bande passante.

 

2. Connexion : Un temps de latence quasi nulle

La latence est le temps que met un paquet de données pour aller de sa source à sa destination.
La fibre optique offre une très faible latence. En effet, en raison du temps que met la lumière à voyager dans la fibre, les transmissions ne subissent que peu ou pas de retard.

Cela est particulièrement important pour les entreprises où le temps est un facteur essentiel, comme dans le cas des transactions boursières ou des applications en temps réel telles que la VoIP (voix sur IP) et la vidéoconférence, qui nécessitent une connexion constante et sans délai.

 

Connexion très haut débit

 

3. Débit symétrique : finis les goulots d’étranglement

Le débit en fibre optique est symétrique, ce qui signifie que les débits de données sont les mêmes en réception et en émission. Cela contraste avec la plupart des services par câble et DSL, qui offrent des vitesses beaucoup plus élevées pour les réceptions de données (exemple : les téléchargements) que pour les émissions.

Pour les entreprises qui dépendent fortement d’applications basées sur le cloud ou qui doivent fréquemment envoyer des fichiers volumineux, le débit symétrique peut constituer un avantage majeur.

 

4. Continuité de service : une fiabilité accrue

Comme les câbles en fibre optique ne sont pas sensibles aux interférences électromagnétiques et ne sont pas affectés par les conditions météorologiques, ils sont beaucoup plus fiables que les câbles en cuivre.
De plus, la fibre optique peut transporter les signaux beaucoup plus loin que le cuivre sans se dégrader, ce qui les rend parfaites pour les communications longue distance.

 

5. Fonctionnalités : de nouveaux usages

Les accès très hauts débits permettront aux entreprises de développer de nouveaux usages et applications qui n’étaient tout simplement pas possibles auparavant. Il pourrait s’agir d’expériences de jeux interactifs, de travail à distance et de réalité augmentée (RA).
Voici quelques-unes des applications potentielles dans les entreprises :

  • La réalité virtuelle (VR) :
    Grâce au très haut débit, les entreprises pourront offrir à leurs employés des expériences de formation réalistes et interactives en réalité virtuelle. Cela pourrait être utilisé dans tous les domaines, de la formation à la vente en passant par l’immobilier, la santé et la sécurité.
  • Réalité augmentée (RA) :
    Les applications de réalité augmentée sont appelées à se généraliser. Les entreprises pourront utiliser la RA à des fins de marketing, par exemple pour faire visiter un nouveau produit à des clients potentiels.

 

Passez à la vitesse supérieure avec l'offre très haut débit - FC MICRO

 

6. Flexibilité : de multiples possibilités offertes

Un autre grand avantage du très haut débit est qu’il offre une plus grande flexibilité aux entreprises. Avec une connexion Internet traditionnelle, les entreprises sont souvent limitées à un seul site. En revanche, avec le THD, elles peuvent connecter plusieurs sites et même permettre aux employés de travailler à distance. Cela peut être un avantage considérable pour les entreprises qui doivent être en mesure de réagir rapidement aux changements du marché ou de leur environnement.

 

7. Réduction des coûts de maintenance : des économies à moyen et long terme

Non seulement la fibre optique coûte généralement moins cher à entretenir, mais elle peut aussi être réparée plus rapidement que les autres réseaux et nécessite moins d’équipements.
De plus, les câbles en fibres optiques sont plus fins et plus légers que les câbles en cuivre, et leur installation nécessite donc moins de matériel et de main-d’œuvre.
Cela en fait une option très intéressante pour les entreprises qui souhaitent limiter leurs coûts.

 

Cable fibre optique - FC MICRO

 

8. Évolutivité : une solution adaptée à la croissance de votre entreprise

Les connexions très haut débit sont également très évolutives, ce qui signifie qu’elles peuvent se développer avec les besoins de votre activité. Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, vous pouvez simplement ajouter plus de bande passante à votre connexion existante sans avoir à investir dans une nouvelle connexion à large bande.

 

9. Sécurité renforcée : les données sont mieux protégées

Les câbles en fibres optiques ne diffusent pas de signaux. Cela signifie qu’il est beaucoup plus difficile pour un pirate de s’introduire dans votre réseau et de voler des informations. Cette sécurité accrue est particulièrement importante pour les entreprises qui traitent des données sensibles.

Il est également plus facile d’en assurer le suivi. Si une tentative d’intrusion est détectée, il est plus facile et rapide d’en localiser la source.

 

10. Augmentation de la productivité : des employés plus efficaces

Vos employés ont besoin d’un réseau rapide et fiable pour faire leur travail correctement. Si votre réseau est en panne ou subit régulièrement des lenteurs, ils ne peuvent pas accomplir correctement leurs missions et votre entreprise perd de l’argent.
Avec un réseau en fibre optique, vous aurez moins de temps d’arrêt et vos employés seront plus productifs.

 

Passez à la vitesse supérieure avec l'offre très haut débit - FC MICRO

 

11. Investissement : une infrastructure à l’épreuve du temps

En investissant dans le très haut débit, les entreprises bénéficient d’une infrastructure à l’épreuve du temps. En effet, les connexions fibres ne sont pas prêtes de devenir obsolètes, car elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les autres types de câbles réseau.

Au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles technologies, les entreprises qui disposent du très haut débit pourront en tirer parti rapidement et facilement.
Cela peut vous aider à garder une longueur d’avance sur la concurrence.

 

12. Respect de l’environnement : pas de matériaux toxiques et consommation d’énergie réduite

Les câbles en fibres optiques sont fabriqués en verre ou en plastique. Cela signifie qu’ils ne contiennent aucun matériau toxique. Ils sont également recyclables à 100 %.
Les fibres optiques consomment également moins d’énergie que les câbles en cuivre, ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

 

Vous souhaitez passer au très haut débit ?

La fibre optique est la solution réseau la plus efficace pour les entreprises qui ont besoin d’une connexion rapide, fiable et sécurisée. Elle a atteint un haut niveau de maturité ces dernières années.

Vous rencontrez des problèmes avec votre accès internet ?
Vous souhaitez être accompagné dans la transition vers l’internet très haut débit ?

FC MICRO propose une offre dédiée aux professionnels souhaitant disposer d’un accès internet ultra-performant.

Voici quelques avantages de notre offre très haut débit :

  • Une connexion stable avec des transferts de données illimités
  • Des vitesses de téléchargement et d’envoi ultra-rapides
  • Des performances améliorées pour les applications basées sur le cloud
  • Une sécurité accrue pour vos transferts de données
  • Gestion multisites
  • Gestion de la QOS (Quality Of Service)
  • VPN, VOIP, filtrage internet
  • Supervision du réseau
  • Support client dédié 24h/24 et 7j/7

Passez à l’Internet PRO très haut débit avec FC MICRO et ouvrez de nouveaux horizons à votre entreprise dès aujourd’hui !
 

Je veux migrer vers le très haut débit 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.