Pourquoi et quand migrer vers la téléphonie IP ?

29 Sep, 2022
Pourquoi migrer vers la téléphonie ip

L’adoption de la téléphonie IP n’a cessé de croître ces dernières années, de plus en plus d’entreprises migrant vers cette technologie. Les raisons qui poussent les entreprises à passer à la VoIP (Voice over Internet Protocol) sont nombreuses, mais les plus courantes sont les économies, la flexibilité et l’évolutivité qu’elle offre.

Qu’est-ce que la téléphonie IP/VoIP et comment fonctionne-t-elle ?

La téléphonie IP est un système téléphonique qui utilise le protocole Internet (IP) pour envoyer et recevoir des appels, plutôt que le réseau téléphonique public commuté (RTPC) traditionnel. Un système téléphonique IP utilise la technologie VoIP pour convertir les signaux vocaux analogiques en paquets de données numériques et vice versa. Ces données sont ensuite transmises sur le réseau IP de l’entreprise ou sur l’Internet public.

Si ça vous intéresse :

En savoir plus sur le fonctionnement de la téléphonie IP

 

Quels sont les avantages de migrer vers la téléphonie IP par rapport aux systèmes téléphoniques traditionnels ?

Ce n’est un secret pour personne, les systèmes téléphoniques traditionnels sont de moins en moins populaires à mesure que la téléphonie IP gagne du terrain. Voici quelques-uns des avantages à migrer vers la téléphonie IP :

 

Plus de fonctionnalités disponibles

Les systèmes de téléphonie IP sont dotés d’une foule de caractéristiques et de fonctions qui ne sont tout simplement pas disponibles sur les systèmes téléphoniques traditionnels. Par exemple, de nombreuses plateformes VoIP proposent l’enregistrement des appels, la messagerie vocale visuelle, les répondeurs automatiques et la mise en file d’attente des appels comme fonctions standard.

 

Réduction des coûts

Les entreprises sont attirées par la téléphonie IP en raison des économies rapides qu’elle permet de réaliser sur les factures téléphoniques. En effet avec la VoIP, les appels sont effectués sur Internet ou sur le réseau informatique de l’entreprise, ce qui permet de réduire de façon drastique les coûts des appels.

  • Appels intersites : aucun coût, quel que soit le nombre de sites et leur distance dans le réseau de l’entreprise.
  • Appels sortants : coûts nettement inférieurs à ceux de la téléphonie traditionnelle pour les appels vers les fixes, mobiles et à l’international.

De plus, les entreprises n’ont plus besoin d’utiliser un câblage spécifique pour la téléphonie, ce dernier utilisera le réseau informatique.

 

Une meilleure qualité de service

Les appels VoIP sont généralement de meilleure qualité que les appels téléphoniques traditionnels, du fait qu’ils sont numériques. Cela signifie qu’il y a moins de bruit de fond et de grésillement dans les appels VoIP, ce qui les rend plus clairs et plus faciles à comprendre.

 

Facilite le télétravail

Les systèmes de téléphonie IP permettent aux employés de travailler plus facilement depuis leur domicile ou à distance, car il leur suffit de se connecter à la plate-forme VoIP de l’entreprise depuis leur mobile pour passer et recevoir des appels comme s’ils étaient au bureau.

 

Flexibilité et évolutivité

Un autre avantage de la téléphonie IP est sa flexibilité et son évolutivité. Avec la VoIP, les entreprises peuvent facilement ajouter de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctions à mesure que leurs besoins évoluent. En outre, les systèmes VoIP peuvent être facilement intégrés à d’autres applications commerciales, telles que les logiciels de gestion de la relation client (CRM).

 

Gestion et maintenance simplifiées

Les systèmes de téléphonie IP sont généralement plus faciles à gérer et à entretenir que les systèmes téléphoniques traditionnels. Couplés à votre infrastructure informatique, les plateformes VoIP peuvent être facilement contrôlées et mises à jour à distance, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à des techniciens sur place.

 

Solutions de téléphonie IP pour PME de FC MICRO

 

Un choix d’avenir

Alors que de plus en plus d’entreprises migrent vers la téléphonie IP, il est clair qu’il s’agit de la technologie de l’avenir. Donc, si vous cherchez à rester à l’affût des opportunités technologiques, la migration vers la VoIP est un bon choix pour votre entreprise.

 

Quel est le budget à prévoir lors d’un projet de migration vers la téléphonie IP ?

Le budget d’un projet de migration vers la téléphonie IP peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que la taille et la complexité du projet, l’équipement et les logiciels requis, ainsi que les besoins spécifiques de l’entreprise.

 

Quels sont les éléments à chiffrer ?

Les principaux coûts associés à un projet de migration vers la téléphonie IP sont les suivants :

  • Le matériel et les logiciels : Le coût des nouveaux téléphones IP, du logiciel VoIP, des éventuelles licences et de tout autre matériel nécessaire.
  • Mise en œuvre : Le coût de l’installation, de la configuration et des tests du nouveau système.
  • La formation : Le coût de la formation des employés à l’utilisation du nouveau système.
  • Maintenance : Le coût de la maintenance et du support.

 

Quel est le retour sur investissement (ROI) d’un système de téléphonie IP ?

Le retour sur investissement d’un système de téléphonie IP peut varier en fonction de l’utilisation qui en est faite pour chaque entreprise.
Parmi les facteurs qui peuvent avoir un impact sur le retour sur investissement d’un système de téléphonie sur IP, citons :

  • Les économies de coûts réalisées sur les appels en passant à la VoIP
  • L’augmentation de la productivité grâce à l’utilisation des fonctions de la VoIP, telles que les communications unifiées, les scénarios d’appels, etc.
  • La réduction des coûts associés à la maintenance et au support
  • La flexibilité et l’évolutivité du système

 

Budget migrer vers la téléphonie IP

 

Quel est le meilleur moment pour passer à la téléphonie IP ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. En revanche, il existe des situations pouvant représenter une bonne opportunité de changer son système de téléphonie. Voici 4 bonnes raisons qui peuvent vous pousser à passer le cap de la téléphonie IP :

 

L’obsolescence de votre système téléphonique

Votre système téléphonique actuel n’est plus pris en charge par le fabricant. En d’autres termes, vous ne pouvez plus bénéficier d’une assistance technique en cas de problème. Cela se produit souvent lorsque les équipements d’une entreprise atteignent la fin de leur cycle de vie (généralement autour de 10 ans).

 

Votre entreprise est en pleine croissance

Si votre entreprise traverse une période de forte croissance, il est probablement temps de revoir votre système de téléphonie. Un système téléphonique traditionnel peut ne plus répondre aux besoins croissants de votre entreprise en termes de volume d’appels et de fonctionnalités de communication.

 

Déménagement dans de nouveaux locaux

Si vous déménagez votre entreprise dans de nouveaux locaux, c’est le moment idéal pour installer un système de téléphonie IP. En effet, vous devrez de toute façon recâbler votre système téléphonique, alors autant passer à la téléphonie IP et profiter d’un câblage unique avec vos systèmes informatiques.

 

Votre contrat téléphonique arrive à échéance

Si vous disposez d’un système de téléphonie traditionnel, vous payez probablement un contrat de service avec une société de télécommunications. Ces contrats durent généralement de 3 à 5 ans. Lorsque le contrat doit être renouvelé, il est peut-être temps de couper le cordon et d’envisager de passer à la téléphonie IP.

 

Solutions de téléphonie IP pour PME de FC MICRO

 

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de migrer vers la téléphonie IP ?

Si l’utilisation de la téléphonie IP présente de nombreux avantages, il y a également certains points clés à prendre en compte avant de faire le pas. Voici quelques-uns des éléments à anticiper avant de réaliser une migration vers la téléphonie IP :

 

La sécurité de l’infrastructure

L’une des principales préoccupations concernant la téléphonie IP est la sécurité. Les appels VoIP étant effectués sur Internet ou sur un réseau IP, ils sont exposés aux mêmes menaces de sécurité que tout autre type de données envoyées sur ces réseaux, comme les virus, les attaques par déni de service et l’écoute clandestine.
Pour atténuer ces risques de sécurité, il est important de mettre en place une stratégie de sécurité VoIP solide, qui peut comprendre les éléments suivants mesures :

  • Utiliser un VPN pour crypter les appels VoIP
  • Installation d’un pare-feu
  • Authentification et autorisation des utilisateurs
  • Restreindre l’accès au réseau VoIP
  • Surveillance du trafic VoIP pour détecter toute activité suspecte

 

Formation et assistance

Avec son lot de nouvelles fonctionnalités, vos employés auront besoin d’une formation complète pour utiliser le système efficacement. En outre, vous devrez disposer d’un support en cas de problème.

 

Problèmes de latence du réseau

Un autre élément important de la téléphonie IP est qu’elle peut être affectée par les mêmes types de problèmes de réseau que tout autre type de données envoyées sur un réseau IP, comme la perte de paquets, la gigue et la latence. Ces problèmes peuvent dégrader la qualité de l’appel ou même entraîner son interruption.
Pour garantir une qualité d’appel optimale, il est important de disposer d’un réseau IP bien conçu et bien géré. Il faut notamment disposer d’une bande passante suffisante pour supporter le trafic accru associé aux appels VoIP, ainsi que l’utilisation de mécanismes de qualité de service (QoS) pour donner la priorité au trafic VoIP par rapport aux autres types de trafic sur le réseau.

 

La gestion du changement

Enfin, la migration vers la téléphonie IP exige une gestion attentive du changement. Après tout, vous changez essentiellement la façon dont vos employés communiquent avec les clients et entre eux. Il peut s’agir d’un changement important pour certains utilisateurs, il est donc important d’être attentif à leurs remarques afin de les accompagner au mieux durant cette période de transition.

 

FC MICRO votre partenaire privilégié pour votre projet de migration vers la téléphonie IP

Chez FC MICRO, nous avons une grande expérience dans la migration des entreprises vers la téléphonie IP. Nous offrons une large gamme de fonctionnalités pour soutenir la croissance de votre entreprise. Notre équipe d’experts peut vous aider à concevoir et à mettre en œuvre une solution VoIP qui répond à vos besoins spécifiques et à votre budget. En outre, nous pouvons fournir une formation et une assistance pour assurer une transition en douceur pour vos employés.
Pour en savoir plus sur nos solutions de téléphonie IP pour entreprises, contactez-nous dès aujourd’hui.

 

Je souhaite migrer vers la téléphonie IP 

 

Ces articles pourraient vous intéresser