FC MICRO accompagne les SAMI du Val de Marne

5 Mai, 2021
FC MICRO - Partenaire informatique des SAMI Val de Marne

Entretien avec : Dr Jean-Noel LEPRONT, Médecin Généraliste, Coordinateur des SAMI du Val de MarneJean Noel LEPRONT

Permanences des Soins : Plus Sereins avec FC MICRO

En France, les Permanences des Soins (PDS) permettent de maintenir la continuité de l’accès aux soins pendant les fermetures des cabinets médicaux (soirs, nuits, week-ends et jours fériés).

Le Dr Jean-Noel LEPRONT nous explique comment, depuis 2002, avec ses Confrères Médecins Généralistes et la cellule du SAMU94/Centre 15, ils agissent au quotidien pour offrir à chaque patient un accès de proximité aux soins, de manière fluide, structurée, adaptée et régulée.

 

SAMI Val de Marne, projet fondateur d’un accès optimisé aux soinsSAMI

Les médecins du département du Val de Marne se sont toujours préoccupés de la Permanence des Soins (PDS), bien avant la promulgation des textes de loi organisant celle-ci en 2003 et 2005, bien avant la mise en place de la Mission Régionale de Santé en 2004. Dès 2001, une PDSA est mise en place afin :

  • D’assurer les soins en dehors des heures normales d’ouverture des cabinets médicaux, sans que le patient se rende aux urgences hospitalières.
  • De permettre aux médecins d’assurer leurs obligations de PDSA dans des conditions de confort et de sécurité maximum.

Le premier SAMI a ouvert à Vincennes le 1er avril 2002. Il sera suivi progressivement de l’ouverture de onze autres SAMI, le dernier inauguré à Chevilly-Larue en janvier 2010.
Dès janvier 2008, sous l’égide du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins et de son nouveau Président, le Docteur Bernard LE DOUARIN, et avec l’implication du Dr Jean-Noël LEPRONT, Coordinateur médico administratif de l’Association des SAMI, les médecins généralistes libéraux du département, effecteurs de la PDS, ont poursuivi l’action entreprise, conforté le système mis en place, donné au dispositif sa structure et son organisation définitives, finalisé le projet avec l’ouverture en 2009 et 2010 des deux derniers SAMI.
Actuellement, l’association des SAMI mutualise et fédère le fonctionnement des 12 SAMI du département au service des citoyens de 47 communes.

SAMI

Les 12 sites su SAMI Val de Marne

 

Des systèmes informatiques essentiels à la réussite de la mission des SAMI

Les Permanences Des Soins (PDS) reposent essentiellement sur deux principes : la sectorisation des astreintes et le renforcement de la régulation libérale des appels.
Dès lors, les Dr. Bernard Le Douarin et Dr. Jean-Noel LEPRONT sont convaincus de l’importance de relier et unifier les systèmes informatiques des différents sites.
A cet effet, ils soumettent un cahier des charges aux différents spécialistes en systèmes informatiques dont FC MICRO, avec pour objet de :

  • Disposer des systèmes informatiques reliés et unifiés inter-sites,
  • Proposer un outil commun de centralisation des données,
  • Assurer une assistance et services aux horaires des PDS (nuits, weekends, jours fériés)
  • Fournir un reporting et des bilans de synthèses
  • Enjeux : visibilité, efficience, mieux coordonner les soins, un meilleur service aux professionnels et aux patients mais aussi tenir les budgets du financement FIR…

 

FC MICRO, une solution technique sur-mesure évolutive

Après différents échanges entre les Responsables du SAMI Val-de-Marne, en particulier le Dr. LEPRONT, Coordinateur du Projet et Franck LECLERC, Responsable Technique et Cofondateur de FC MICRO, une solution clés en main est retenue.

Conseil et Gestion opérationnelle

Elle intègre conseils, études et faisabilités, ainsi que l’installation et la maintenance du réseau informatique et des postes distants situés dans chaque SAMI.
Des sauvegardes des données sont réalisées quotidiennement.

 

Téléassistance et Intervention sur site

L’équipe FC MICRO se distingue par sa capacité à proposer une hotline (téléassistance) pendant les heures des Permanences des Soins et, si besoin, à enclencher une intervention sur site, le lendemain de la demande d’intervention (jour ouvré). Un 13è poste informatique tout prêt (Spare), déjà paramétré en atelier, est disponible à tout moment afin de gagner du temps (en cas de panne, usure, casse de matériel).
Un système FC MICRO de tickets avec centralisation des demandes de Hotline et d’interventions sur ordre du Dr. LEPRONT est mis en place. Le Dr LEPRONT effectue la prise en mains à distance et l’approbation de ces demandes.

 

Informations en temps-réel et reporting personnalisés

Un système de contrôle et un tableau de bord sur-mesure développé par FC MICRO, reportent une synthèse des activités réalisées durant les astreintes des Médecins :

  • Mains courantes numériques, c’est-à-dire les horaires d’entrées et de sorties des patients, saisis sur une tablette par le vigil du site
  • Nombre de patients en salle d’attente
  • Ecran de présence des Médecins sur chaque site : libre ou en consultation
  • Visualisation des flux en temps-réel : patients en salle d’attente, en consultation, vus
  • Combien de patients ont été vu par astreinte de Médecin par site

Toutes ces informations sont disponibles sur l’écran de contrôle du téléphone portable de chaque Médecin :

SAMI - Gestion des flux

 

… et sur l’écran géant dans la salle de régulation du SAMU94 :

SAMI-écran géant

« L’interface SAMU / SAMI permet de fluidifier et de rendre plus efficiente la prise en charge des patients par une meilleure gestion des flux », déclare Dr. Jean-Noel LEPRONT.

 

SAMI et FC MICRO, une relation de confiance, stable et durable

Les bénéfices de cette collaboration sont nombreux :

  • Confort et sérénité, les Médecins peuvent se centrer sur leurs priorités
    « Pour nous il est important de travailler sans se soucier de l’informatique ».
  • La qualité des relations avec l’équipe
    « FC MICRO, c’est une équipe formidable, je les reconnais chacun par la voix ».
  • Innovation et évolutivité des systèmes
    « Nous avons besoin de rendre plus perfectibles les connexions internet. FC Micro va nous proposer des évolutions en internet haut débit. Et puis, en cas de problèmes, travaux, ruptures de connexions, FC Micro dispose de relations privilégiées avec le fournisseur d’accès, cela facilite les choses ! »
  • Efficience au service des Professionnels et des Patients
    « Travailler avec FC MICRO nous permet plus de fluidité, d’efficience, de confort et de sécurité dans le travail. Nous pouvons visualiser en temps-réel par SAMI, combien de patients ont été vus par astreinte de Médecin, combien de patients sont en salle d’attente. Chaque Médecin a son propre écran de contrôle sur son téléphone. Le SAMU a également une visibilité sur l’écran géant de la salle de régulation. Ces dispositifs innovants permettent de gagner en efficience, en temps et de fluidifier l’ensemble du parcours du patient. »

 

Le retour sur investissement ?

Concrètement, notre capacité à mieux assurer notre mission de service public – avec une prise en charge optimale de notre patientèle, une réduction des temps d’attente, une collaboration étroite avec le SAMU 94 pour réguler nos interventions – avec les meilleurs systèmes informatiques, contribue à renforcer notre rôle au sein des Territoires et notre partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui nous assure un financement via le fonds d’intervention régional.

Finalement, c’est ici le témoignage d’un engagement humain constant, fiabilisé par la vision de ce collectif de Médecins Généralistes et par les moyens en systèmes informatiques mis en œuvre. Un témoignage inspirant et des solutions informatiques innovantes… au service de la société.

 

A propos de FC MICRO

Depuis 1999, nous sommes spécialisés dans le conseil, la conception et la mise en place de solutions informatiques.  Après avoir démarré dans le monde médical, avec l’installation des premiers lecteurs de carte vitale, nous nous sommes diversifiés.

Nous apportons maintenant à des structures privées ou publiques, des outils et des fonctionnalités aussi performantes que celles de n’importe quel grand compte. Découvrez-en plus sur FC MICRO, société de conseil en services informatiques, sur notre page société.

 

Ces articles pourraient vous intéresser