7 Juil, 2023

Ransomware ou Rançongiciel : Comment vos données peuvent être prises en otage ?

Les ransomwares constituent une menace sérieuse pour la sécurité des données des entreprises privées et publiques en France. Ils peuvent être utilisé par des acteurs malveillants pour prendre le contrôle de systèmes vulnérables, en chiffrant les fichiers des utilisateurs et en exigeant une rançon en échange de leur libération.
Cette situation est particulièrement préoccupante pour les organisations qui dépendent fortement de la technologie pour leurs activités quotidiennes, comme les banques, les établissements de santé et les entreprises de services financiers.

Ransomware - vos données en otage

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Le ransomware, ou « rançongiciel », est un malware conçu pour prendre le contrôle de votre ordinateur et vous empêche d’accéder à vos fichiers jusqu’à ce que vous payiez une rançon (une somme à régler en carte bancaire ou en cryptomonnaie) à l’attaquant.

 

L’origine des ransomwares

Les rançongiciels sont apparus à la fin des années 1980 avec notamment le premier Ransomware intitulé « PC Cyborg ». Il n’y avait pas internet à l’époque et son mode de diffusion se faisait sur disquette à travers une campagne postale (l’ancêtre de l’emailing).

Cette fameuse disquette contenait un logiciel légitime de prévention contre le sida avec un second programme « caché » qui s’exécutait au bout d’un certain nombre de redémarrages et utilisait un système de cryptage rudimentaire permettant de verrouiller l’accès à tous les fichiers de l’ordinateur.

C’est de là que provient le surnom de la « disquette SIDA » ou « AIDS disk ».

 

Comment fonctionne un ransomware ?

Pour qu’un ransomware soit efficace, les attaquants doivent accéder à un système informatique par le biais d’une certaine forme de vulnérabilité, comme un logiciel obsolète ou un email comportant une pièce jointe suspecte.

Une fois que le logiciel rançonneur est exécuté, il crypte tous les fichiers et dossiers de l’utilisateur à l’aide d’un algorithme cryptographique puissant. Le chiffrement rend impossible l’accès de l’utilisateur à ses données sans la clé de chiffrement, que seul le pirate connaît. Il n’y a généralement aucune alternative pour procéder au déchiffrement des données.

Une fois les données cryptées, un message de rançon s’affiche généralement à l’écran, exigeant un paiement en échange du rétablissement de l’accès aux fichiers. En général, ce paiement doit être effectué avec une cryptomonnaie telle que le bitcoin ou une autre forme de système de paiement en ligne.

Il est important de noter qu’il n’y a aucune garantie que le paiement de la rançon entraînera la libération de vos données, car les pirates peuvent ne pas remplir leur part du marché.

 

Sensibilisez vos utilisateurs à la cybersécurité

Préservez votre entreprise contre les risques majeurs liés aux cyberattaques en sensibilisant vos équipes.

Se protéger des pirates informatiques

 

Les différents types de Ransomware

Scareware

Le scareware est un type de ransomware qui vise à effrayer les utilisateurs pour qu’ils paient la rançon en affichant de faux messages d’avertissement. Ce type d’attaque peut être utilisé en conjonction avec d’autres logiciels malveillants, tels que des chevaux de Troie ou des logiciels publicitaires. L’attaquant envoie généralement des courriels de spam contenant des liens malveillants ou des pièces jointes qui, lorsqu’ils sont cliqués, téléchargent et installent le scareware sur le disque dur de l’utilisateur. Une fois installé, le scareware commence à afficher de faux messages d’avertissement concernant des menaces de sécurité sur l’ordinateur de la victime ou une infection virale. L’objectif est de susciter la peur et la panique afin de convaincre les victimes de payer la rançon.

Doxware ou Leakware

Le leakware/doxware est un logiciel rançonneur qui vole ou transfère des informations confidentielles et menace de les rendre publiques. Contrairement aux versions antérieures qui volaient souvent les données sans les crypter, les versions actuelles combinent souvent les deux méthodes.

Screen Locker

Le Screen Locker est un type d’attaque qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur ordinateur en verrouillant l’écran. L’attaquant infecte généralement le système de la victime avec un logiciel malveillant, puis verrouille l’accès de l’utilisateur à son appareil en affichant un message demandant un paiement pour déverrouiller l’accès.

Cryptolocker

Cryptolocker est l’un des types de rançongiciel les plus sophistiqués. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus populaire dans la communauté des cyberpirates. Il crypte les fichiers de l’ordinateur de la victime à l’aide de puissants algorithmes de cryptage. Une fois cryptés, ces fichiers sont inaccessibles et ne peuvent être restaurés sans la clé de cryptage, que seul le pirate possède. Les victimes sont généralement invitées à payer une rançon en échange de l’accès à leurs fichiers.

 

Quelles sont les cibles des Ransomwares ?

Les attaques de ransomwares sont devenues de plus en plus courantes, mais elles visent souvent des secteurs spécifiques dont les données sont extrêmement sensibles et souvent pas suffisamment protégées.

Selon une étude de KonBriefingles administrations publiques française ont été touchés 17 fois lors du second trimestre 2022. Ce chiffre est en augmentation de 90% par rapport au trimestre précédent.

Le secteur de la santé

Le secteur de la santé est une cible particulièrement populaire pour les auteurs de ransomwares, car les données médicales ont une grande valeur et peuvent être utilisées pour extorquer de grosses sommes d’argent aux victimes.

Les services financiers

De même, les sociétés de services financiers sont également des cibles intéressantes, car elles ont tendance à détenir de grandes quantités d’informations confidentielles. Les comptes bancaires, les données des clients et les documents financiers sensibles sont autant de cibles attrayantes pour les cybercriminels.

L’éducation

Le secteur de l’éducation est également une cible pour les attaques de ransomware en raison de la grande quantité d’informations personnelles stockées par les universités, les écoles et les collèges. Ces établissements sont donc très vulnérables aux attaques, car leurs réseaux sont souvent moins bien sécurisés que ceux des entreprises ou des organisations gouvernementales.

Les administrations publiques

Les administrations publiques, telles que les mairies, les collectivités locales et les ministères, sont également particulièrement vulnérables aux attaques de ransomware. En effet, elles stockent souvent de grandes quantités de données sensibles qui peuvent être utilisées par les attaquants pour extorquer de l’argent ou d’autres formes de paiement.

 

Comment prévenir les ransomwares ?

Le ransomware est un type de logiciel malveillant qui menace de publier, de bloquer l’accès aux données d’un utilisateur ou de les détruire définitivement à moins de recevoir de l’argent ou une autre forme de paiement. Pour se prémunir contre les attaques de ransomware, les organisations doivent mettre en place des stratégies pros actives efficaces pour la cybersécurité.

Les audits de sécurité et les tests de pénétration constituent l’un des moyens les plus efficaces d’optimiser l’infrastructure de sécurité informatique de votre organisation contre les menaces liées aux ransomwares.

L’audit de sécurité

Un audit de sécurité est une évaluation des actifs informatiques d’une organisation qui permet d’identifier les faiblesses potentielles de ses systèmes, réseaux, applications et processus. Il est important de procéder à un audit de sécurité avant toute attaque de ransomware afin d’identifier les vulnérabilités qui pourraient être exploitées. L’audit peut être réalisé par une équipe interne ou, plus souvent, par un prestataire externe.

L’audit de sécurité doit comprendre les éléments suivants :

  • Évaluation des configurations existantes du système et du réseau ;
  • Évaluation des politiques de contrôle d’accès des utilisateurs ;
  • Évaluation des pratiques de gestion des correctifs ;
  • Évaluation des plans de sauvegarde et de récupération des données ;
  • Évaluation des solutions anti-malware en place ;
  • Une évaluation de la capacité de l’organisation à détecter les activités malveillantes, y compris l’analyse du comportement des utilisateurs.

Une fois l’audit de sécurité terminé, les responsables informatiques doivent s’assurer que toutes les vulnérabilités identifiées sont corrigées dès que possible. Cela permettra de réduire le risque de réussite d’une cyberattaque.

En outre, il est important que les responsables informatiques revoient régulièrement leurs politiques et procédures de sécurité afin de s’assurer qu’elles restent conformes aux meilleures pratiques.

 

Audit de sécurité : la première défense contre les cyberattaques

Sécurisez vos systèmes dès aujourd'hui et prémunissez-vous contre les menaces futures

Audit de sécurité FC MICRO - bannière

 

Partager cet article