Qu’est-ce qu’un bureau à distance ?
Un bureau distant (ou Remote Desktop en anglais) est un dispositif informatique qui permet aux collaborateurs de travailler depuis leur domicile ou d’autres lieux en dehors du lieu de travail traditionnel. Le personnel autorisé peut alors accéder par ce biais aux ressources de leur entreprise, telles que des documents et des applications, à distance via une connexion sécurisée.
Avec un bureau à distance, les utilisateurs n’ont plus besoin d’être physiquement présents au même endroit et au même moment sur leur lieu de travail pour exercer leurs fonctions. À ce titre, la mise en place d’un bureau distant efficace devrait faire partie de la stratégie de transformation numérique de toute entreprise.
En France, les statistiques sur le travail à distance montrent que les télétravailleurs étaient 29,8% en 2020 et 40,9% en 2022.
Concrètement, comment fonctionne un bureau à distance ?
Dans le cadre d’un environnement Microsoft Windows 11, il est possible d’activer le bureau à distance en configurant les connexions à distance et en fournissant un mot de passe sécurisé. Les sessions de bureau à distance peuvent ainsi être initiées depuis un autre ordinateur, à condition que ce dernier dispose d’une connexion internet stable.
Pour utiliser le bureau à distance, l’administrateur doit d’abord activer les connexions de bureau à distance et s’assurer que les logiciels de bureau à distance sont téléchargés et installés. Il est important d’accéder à distance au nom de l’ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter.
On distingue principalement deux façons de se connecter à son bureau à distance depuis l’extérieur de l’entreprise :
La prise de main à distance d’un poste de travail
La prise de main à distance permet aux employés d’utiliser un ordinateur distant pour contrôler leur poste de travail situé dans les locaux de l’entreprise. Ce mode de fonctionnement nécessite un logiciel spécifique installé sur les 2 postes informatiques (entreprise et externe) afin d’ouvrir un canal sécurisé permettant à l’utilisateur distant de contrôler le poste dans l’entreprise.
Ce type de connexion est surtout utilisé dans le cadre du support informatique. En effet, il permet au technicien support de prendre le contrôle du poste distant afin d’effectuer diverses opérations de maintenance. C’est un gain de temps énorme pour les directions informatiques qui doivent apporter un support à leurs utilisateurs.
L'informatique sans souci, c'est possible
Nous trouvons des réponses, pas seulement des correctifs.
Le Terminal Server
Un Terminal Server est un serveur d’applications qui permet aux utilisateurs distants d’accéder aux ressources de l’entreprise depuis une session hébergée sur le serveur. Le Terminal Server utilise une infrastructure de bureau virtuel (VDI) qui crée une connexion sécurisée entre l’appareil de l’employé et le réseau informatique de l’entreprise.
Le serveur de terminaux fournit aux utilisateurs un accès complet à tous leurs documents de travail, applications, fichiers et autres ressources, de la même manière que s’ils étaient physiquement présents au bureau. Ce type de solution d’accès à distance est souvent plus sûr que le contrôle à distance classique du poste de travail et offre également de bien meilleures performances.
De plus en plus d’organisations équipent également leurs employés de clients légers (thin clients) en lieu et place des traditionnels postes de travail. En effet, les clients légers sont équipés d’un minimum de composants électroniques afin d’afficher simplement l’image envoyée par le Terminal Server et ont donc un coût réduit. Un OS spécifique est intégré et le matériel ne nécessite aucun entretien.
L’intérêt est double, car cela permet d’économiser sur le coût du poste de travail ainsi que sur sa maintenance.
Quels sont les prérequis pour utiliser la technologie Terminal Server ?
Les technologies de type Terminal Server s’appuient sur des services tels que :
- Les réseaux privés virtuels (VPN) permettant une connexion sécurisée
- Les protocoles de communication tels que Citrix ICA (Independent Computing Architecture) ou RDP (Remote Desktop Protocol)
- Un serveur Terminal Server disposant de ressources matérielles suffisantes pour prendre en charge le nombre d’utilisateurs prévu
- Un serveur de gestion des licences Terminal Serverhttps://fcmicro.net/quest-ce-que-le-protocole-rdp-remote-desktop-protocol/
Vous devrez également veiller à ce que votre infrastructure informatique soit sécurisée et puisse gérer la demande accrue de bande passante.
Externalisez la gestion de vos serveurs
Confiez la gestion de vos serveurs à des experts.
Quels sont les avantages d’un bureau à distance ?
Pour les utilisateurs
Un bureau à distance peut offrir aux employés travaillant à domicile un certain nombre d’avantages, tels que :
- Un accès direct aux applications et aux données
- Un environnement de travail personnalisé
- Un fonctionnement fluide (la charge de calcul étant déporté côté serveur)
- Une réduction des frais liés aux trajets domicile-travail
- Un gain de temps important
En offrant la possibilité de travailler à distance à votre personnel, vous ouvrez la voie à de nouvelles opportunités et créez un environnement propice à la réussite.
Pour les directions informatiques
En facilitant le travail à distance pour utilisateurs, vous n’en faites pas seulement profiter ces derniers, mais aussi votre entreprise dans son ensemble. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées !
L’adoption d’une solution de télétravail peut offrir aux départements informatiques de nombreux avantages, tels que :
- Une gestion centralisée des accès
- Un déploiement simple de la solution d’accès à distance
- Une productivité accrue des collaborateurs
- Une maintenance fortement réduite
- Une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise
En permettant à vos utilisateurs de travailler à distance, vous leur offrez non seulement le meilleur environnement de travail possible, mais vous créez également un avantage concurrentiel pour votre entreprise. Grâce au travail à distance, vous serez en mesure d’attirer et de retenir les meilleurs talents, de réduire les frais généraux, d’améliorer les niveaux d’engagement et de créer une culture d’entreprise positive, ce qui contribuera à accroître la productivité et la rentabilité de votre entreprise.
Selon une étude Deloitte Insights rapporté sur le site Deskbird, les statistiques sur le travail à distance montrent que les télétravailleurs étaient 29,8% en 2020 et 40,9% en 2022.
Collaborez sans limites, où que vous soyez
Nous simplifions la collaboration, même en télétravail.
Dans quels cas utiliser un bureau à distance ?
Les bureaux à distance peuvent être utilisés pour faciliter un large éventail d’activités, telles que :
- La collaboration en ligne entre les membres d’une équipe sur tous vos projets
- Des réunions virtuelles avec des collègues et des clients
- L’administration des serveurs et des applications
- Les formations à distance
- Le support en ligne et la télémaintenance
En facilitant le télétravail de vos utilisateurs, vous optimisez leur temps tout en améliorant leurs compétences et leur productivité globale.
Quel type d’expertise avez-vous besoin pour déployer le bureau à distance ?
Le déploiement d’un bureau à distance sécurisé et fiable nécessite l’expertise de professionnels de l’informatique expérimentés, rompus à la gestion et à la maintenance des réseaux. Ils doivent être en mesure de configurer les serveurs, de gérer les applications et de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont en place.
De plus, ils doivent avoir l’expérience de la mise en place de bureaux à distance sur différents systèmes d’exploitation tels que Windows, MacOS et Linux.
FC MICRO accompagne les entreprises dans le déploiement de bureaux à distance avec la technologie Terminal Server depuis plus de 20 ans. De la fourniture de serveurs, à la configuration des connexions, notre équipe dispose de l’expertise complète pour mettre en place cette fonctionnalité au sein de votre organisation.
Vous recherchez un expert IT ?
Nous analysons votre projet et vous obtenez une estimation gratuite.