Quels sont les avantages de la sauvegarde externalisée ?

16 Juin, 2022
Les avantages de la sauvegarde externalisée - FC MICRO

La sauvegarde des données est devenue un enjeu majeur pour les responsables informatiques, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la quantité de données dont les organisations sont désormais responsables augmente à un rythme exponentiel. Ensuite, ces données sont souvent essentielles au fonctionnement de l’entreprise, et leur perte peut avoir des conséquences désastreuses sur l’activité. Enfin, les outils et les technologies disponibles pour protéger ces données sont souvent complexes et coûteux à mettre en œuvre.

C’est pourquoi les DSI se tournent de plus en plus vers la sauvegarde externalisée afin d’assurer la protection des données dont ils ont la charge.

L’externalisation de la sauvegarde offre un certain nombre d’avantages qui peuvent aider les services informatiques à relever ces défis.

Qu’est-ce que la sauvegarde externalisée ?

La sauvegarde externalisée est un service fourni par une société tierce qui aide les entreprises à stocker, gérer et protéger leurs données. Ce type de sauvegarde est souvent utilisé par les entreprises qui ne disposent pas des ressources ou de l’expertise nécessaire pour gérer leurs propres sauvegardes de données.

 

Comment fonctionne la sauvegarde externalisée ?

La sauvegarde externalisée consiste à stocker une copie des données de votre entreprise hors site, généralement chez un prestataire de services tiers. Le prestataire de services gère et entretient l’infrastructure de sauvegarde, y compris le logiciel de sauvegarde, les supports et le stockage. Les entreprises paient les services de sauvegarde externalisée sur la base d’un abonnement mensuel ou annuel en fonction notamment de la capacité de stockage requise.

 

Les avantages de la solution de sauvegarde externalisée de FC MICRO

L’utilisation de la solution de sauvegarde externalisée de FC MICRO présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent mettre à l’abri leurs données. En voici les principales :

 

Vos données sont dupliquées sur notre infrastructure sécurisée

La sauvegarde externalisée offre aux entreprises un stockage hors site. Cela est important en cas de catastrophe, comme un incendie ou une inondation, qui pourrait détruire les supports de sauvegarde sur site. Les données sont en sécurité sur nos propres serveurs et peuvent être restaurées rapidement. Le stockage hors site protège également contre les accès non autorisés, le vol et le vandalisme. En outre, si vous devez restaurer vos données pour une raison quelconque, vous pouvez le faire sans avoir à vous rendre physiquement sur le site de sauvegarde.

 

Réduction des coûts

En externalisant vos sauvegardes, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel et des logiciels coûteux, ni d’embaucher du personnel pour gérer vos sauvegardes. Au lieu de cela, vous pouvez payer une redevance mensuelle ou annuelle pour un service de sauvegarde basé sur le cloud. Cela est beaucoup plus économique que de gérer votre propre infrastructure de sauvegarde.

 

Confidentialité et cryptage des données

Lorsque vous externalisez vos sauvegardes chez FC MICRO, vos données sont cryptées de bout en bout (en transit et en repos) sur notre cloud et réparties sur plusieurs serveurs afin d’assurer la confidentialité des données. Ce niveau de sécurité accru est essentiel pour les entreprises qui doivent protéger leurs données contre toutes tentatives de piratage.

 

Centre de données ultra-sécurisé en France

FC MICRO prend la sécurité des données au sérieux et nos installations ultramodernes sont conçues pour protéger vos données. Nous avons mis en place des mesures de sécurité strictes pour empêcher tout accès non autorisé à nos systèmes. Les données stockées hors site sont moins vulnérables aux menaces physiques telles que les incendies, les inondations et les vols. Lorsque vous confiez vos sauvegardes à FC MICRO, nous stockons vos données dans nos installations ultra-sécurisées, équipées de systèmes d’extinction d’incendie, d’une surveillance 24h/24 et 7j/7 et de vigiles de sécurité. Ces précautions sont particulièrement importantes si vous stockez des données sensibles.

 

Solution de sauvegarde externalisée - Bannière FC MICRO

 

Conformité des sauvegardes

L’externalisation de vos sauvegardes peut vous aider à améliorer votre conformité aux réglementations du secteur. Nos centres de données hébergés en France sont en conformité avec les normes ISO 27001 et ISO 14001. Notre expérience contribue à garantir que vos sauvegardes répondent aux exigences de conformité nécessaires.

 

Le processus de sauvegarde est contrôlé par des experts

Lorsque vous externalisez vos services de sauvegarde chez FC MICRO, vous avez accès à notre équipe d’experts qui vous aide à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde efficace pour votre entreprise. Nos experts vous apportent une assistance et des conseils permanents afin de garantir que votre processus de sauvegarde reste efficace au fil du temps.

 

Évolution des besoins de stockage pour vos sauvegardes

Une solution de sauvegarde externalisée est également plus évolutive qu’une solution sur site. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vos besoins de sauvegarde changent. FC MICRO adapte ses services à l’évolution de vos besoins, que vous ayez besoin de plus d’espace de stockage ou de temps de récupération plus rapides. Cela fait de notre service une solution flexible et rentable pour les entreprises de toutes tailles.

 

Respect de votre politique de sauvegarde

L’externalisation de vos services de sauvegarde contribue à garantir que vos sauvegardes sont effectuées conformément à votre politique de sauvegarde. En effet, notre équipe d’experts travaillera avec vous pour créer un programme de sauvegarde qui répond à vos besoins et exigences spécifiques.

 

Des temps de récupération de données plus rapides

En cas de sinistre, vous devez être en mesure de récupérer vos données rapidement et facilement. Avec FC MICRO, vos données sont sauvegardées hors site via des accès haut-débit et elles peuvent être rapidement restaurées en cas d’urgence. Cela vous aidera à minimiser les temps d’arrêt et faire en sorte que votre entreprise soit à nouveau opérationnelle le plus rapidement possible.

 

Restauration des données rapides - FC MICRO

 

Vos données sont accessibles en permanence depuis n’importe où

Notre service de sauvegarde vous permet d’accéder et de récupérer vos données de n’importe où. Cela est possible parce que notre solution de sauvegarde stocke vos données dans le cloud, ce qui vous donne la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel appareil doté d’une simple connexion Internet.

 

Vous n’avez pas à gérer les sauvegardes de données en interne

L’externalisation du processus de sauvegarde signifie que les entreprises n’ont pas à se soucier de la maintenance de leur propre infrastructure de sauvegarde. Cela permet de soulager les entreprises qui n’ont pas nécessairement les ressources ou l’expertise pour gérer ce type de tâche en interne.

 

Libérez-vous des contraintes de gestion des sauvegardes

La sauvegarde et la reprise après sinistre peuvent être complexes et prendre beaucoup de temps. En externalisant ces services, vous pouvez libérer des ressources précieuses au sein de votre entreprise pour vous concentrer sur votre activité principale.

 

Solution de sauvegarde externalisée - Bannière FC MICRO

 

Quels sont les risques liés à la conservation de vos propres sauvegardes sur site ?

Pour les entreprises, le facteur le plus important en matière de sauvegarde des données est la fiabilité. Les données sont l’élément vital de toute entreprise, et leur perte peut être catastrophique.

 

Risques de sécurité

La sécurité est l’un des principaux problèmes posés par les solutions de sauvegarde sur site. Lorsque les données sont stockées sur site, elles risquent d’être compromises par des pirates ou volées en cas d’effraction. En effet, si les données sont corrompues via un rançongiciel (ransomware), toutes les données qui ont été sauvegardées sur site seront perdues à moins que vous ne payiez la rançon.

 

Perte de données en cas de sinistre

En cas de catastrophe naturelle, votre système de sauvegarde local ainsi que tous vos supports de sauvegardes seraient certainement hors service.
Ceci peut avoir un impact important sur l’activité de votre entreprise, entraînant souvent des pertes financières et une atteinte à la réputation.

 

La sauvegarde sur site peut être très coûteuse

La sauvegarde sur site peut nécessiter un budget important pour les entreprises en raison du matériel et des logiciels requis, ainsi que du temps et de la main-d’œuvre nécessaires pour gérer le processus. Cette contrainte pèsera sur vos équipes et prendra du temps sur d’autres tâches d’administrations.

L’externalisation de vos sauvegardes auprès d’un prestataire fiable peut éliminer bon nombre de ces risques et coûts.

 

Vous souhaitez mettre vos données à l’abri ?

En confiant l’externalisation de vos sauvegardes à FC MICRO, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment une sécurité accrue, des économies de coûts, une évolutivité et une efficacité accrue. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos solutions de sauvegarde et sur les avantages qu’elles peuvent apporter à votre entreprise.

 

Solution de sauvegarde externalisée - Bannière FC MICRO

Ces articles pourraient vous intéresser