Qu’est-ce que l’infogérance ?

18 Avr, 2022
définition Infogérance informatique - gestion externalisée des ressources informatiques

Infogérance définition

L’infogérance informatique consiste à sous-traiter les activités liées à l’informatique d’une entreprise à une autre société. Les services d’externalisation les plus courants pour une entreprise sont l’assistance technique, la gestion des applications, la gestion des réseaux et l’exploitation des centres de données.

 

Pourquoi les entreprises font appel à l’infogérance ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises, et notamment les PME, choisissent d’externaliser leurs fonctions informatiques. Les motivations peuvent varier d’une organisation à l’autre, mais les raisons les plus courantes sont :

  • la volonté de se concentrer sur les activités principales
  • l’accès à des compétences et à une expertise non disponible en interne
  • le désir d’améliorer l’efficacité opérationnelle
  • la réduction ou la gestion des coûts d’exploitation
  • l’amélioration des niveaux de service

De manière générale, l’infogérance des services informatiques est une solution pertinente pour les entreprises qui souhaitent améliorer l’efficacité et les performances globales de leurs systèmes d’informations.

 

Quelle est la différence entre l’infogérance globale et l’infogérance partielle ?

En fonction de la stratégie adoptée par le directeur des systèmes d’informations (DSI) de votre organisation, celui-ci optera pour une infogérance globale ou une infogérance partielle des systèmes informatiques.

L’infogérance globale

Elle consiste à passer un contrat avec un prestataire de services informatiques pour qu’il prenne en charge l’ensemble du système d’information (infrastructure et applications) de votre entreprise sur le long terme. Ce type d’externalisation est généralement utilisé par des entreprises qui souhaitent disposer d’un large éventail de services tout en rationalisant de manière importante leurs coûts informatiques globaux.

L’infogérance partielle

Cela revient à transférer certains services informatiques, mais pas tous, à un prestataire externe. L’infogérance partielle est souvent utilisée par les entreprises qui souhaitent garder le contrôle des systèmes ou des opérations critiques. Elle peut également être utilisée pour compléter les ressources internes avec des compétences ou une expertise spécialisée.

 

Les différents types d’infogérance

En fonction des besoins de la DSI, le périmètre d’action et le niveau de responsabilité du prestataire externe sera défini dans le contrat d’infogérance informatique  :

Infogérance d’exploitation

L’infogérance d’exploitation est le terme utilisé pour décrire l’externalisation des tâches quotidiennes de gestion et d’exploitation de l’informatique à un prestataire de services tiers. Ce type d’externalisation peut inclure des activités telles que l’assistance technique, la gestion du réseau et du parc informatique.

Infogérance applicative

L’infogérance applicative consiste à externaliser la gestion des applications logicielles d’une organisation tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend des activités telles que la planification, le développement, les tests, le déploiement et la maintenance des applications. L’équipe en charge de la gestion des applications fournie également une assistance aux utilisateurs en cas de problèmes.

Infogérance métier (BPO)

L’infogérance des processus métier (ou Business Process Outsourcing – BPO) est l’un des secteurs qui a connu la croissance la plus rapide au niveau mondial ces dernières années. Les services fournis par les BPO sont nombreux et variés, mais le concept de base est simple : les entreprises externalisent des processus métiers à des prestataires externes spécialisés.

 

Les prestations type d’un contrat d’infogérance

Toutes les fonctions opérées au sein d’une direction des systèmes d’informations peuvent être externalisées. De nombreuses prestations informatiques, entièrement personnalisables, sont proposées aux entreprises afin de les aider à externaliser facilement leurs systèmes informatiques. Support informatique externalisé - Assistance aux utilisateurs

Infogérance serveur

Un contrat d’infogérance serveur couvre tous les aspects de la gestion des serveurs, y compris la surveillance, la maintenance, les mises à jour, le stockage et la sauvegarde des données, la gestion des correctifs et la sécurité des installations. Lorsque les serveurs sont gérés de manière experte par un prestataire qualifié, les entreprises peuvent s’attendre à de meilleures performances et à une meilleure gestion des ressources matérielles.

Infogérance réseaux

L’infogérance des réseaux informatiques d’une entreprise consiste à externaliser la gestion et la supervision de son réseau. Il peut s’agir de gérer l’infrastructure du réseau informatique et téléphonique, de garantir la disponibilité et les performances du réseau et de résoudre les problèmes de connexions. L’équipe en charge de la gestion du réseau configure les équipements, surveille le trafic et assure la sécurité du réseau.

Infogérance du parc informatique

Cela consiste à déléguer à un prestataire la gestion des actifs informatiques de son entreprise. Ce type de prestation englobe de nombreuses tâches tel que l’inventaire, les mises à jours, la surveillance et la maintenance de tous les composants matériels et logiciels qui constituent l’infrastructure informatique de l’entreprise. Cette activité doit être menée de manière efficace et ordonnée afin d’éviter au maximum tout problème pouvant immobiliser le matériel d’un utilisateur.

Externalisation du support utilisateurs

La gestion du support informatique aux utilisateurs est un ensemble d’actions et de services réalisés par le prestataire informatique nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation. L’équipe du support technique fournit une assistance aux employés et aux utilisateurs du système informatique de l’entreprise. Ils sont responsables de la maintenance des équipements, des logiciels et des manuels d’utilisation. Les objectifs du support aux utilisateurs sont d’assurer la disponibilité, la continuité et la qualité du service tout en garantissant la satisfaction des utilisateurs. Le support aux utilisateurs doit permettre de réduire le nombre d’incidents, d’optimiser les ressources et de limiter leur impact sur l’activité de l’entreprise. Il existe différents types d’assistance aux utilisateurs en fonction des besoins de l’entreprise et de ses utilisateurs. Les types de support aux utilisateurs les plus courants sont le support technique, le support applicatif et le support à l’utilisateur final. Bannière infogérance

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

Réduire ses coûts d’exploitation informatique

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises externalisent leurs services informatiques est de faire des économies. En externalisant, vous évitez d’avoir à investir dans du matériel et des logiciels coûteux, et vous bénéficiez également des économies d’échelle que les prestataires informatiques peuvent offrir. Vous économisez également sur les coûts de main-d’œuvre, car vous n’avez pas besoin d’embaucher du personnel supplémentaire pour gérer l’infrastructure informatique.

Se concentrer sur son cœur de métier

L’externalisation informatique permet aux organisations d’investir davantage de temps et de ressources dans leur principal domaine d’expertise, ce qui peut se traduire par une efficacité et une productivité accrues.

Améliorer la qualité de service

En externalisant les services informatiques, les entreprises peuvent profiter des connaissances et de l’expertise spécialisées du prestataire. Cela peut se traduire par une amélioration sensible de la qualité de vos services perçues par les utilisateurs.

Gagner du temps

L’infogérance peut permettre aux entreprises de gagner beaucoup de temps, car elles n’auront plus à se soucier de la gestion et de la maintenance de leur infrastructure informatique.

Sécuriser au mieux son infrastructure informatique

L’infogérance permet de disposer de l’expertise et des ressources nécessaires pour garantir la sécurité de votre infrastructure informatique. Vous bénéficiez également des dernières solutions de sécurité pour protéger vos données et vos applications.

 

Pourquoi faire appel à une société d’infogérance ?

Accéder à des ressources qualifiées

L’externalisation des compétences informatiques donne aux organisations l’accès à un pool de ressources qualifiées qu’elles ne possèdent peut-être pas en interne. Les prestataires en infogérance investissent massivement dans le recrutement et la formation de leur personnel, de sorte qu’ils peuvent offrir aux entreprises l’accès à des ressources qualifiées qu’elles ne pourraient peut-être pas trouver ou se permettre elles-mêmes.

Accéder aux dernières technologies

Les prestataires de services sont toujours au fait des dernières technologies, ce qui signifie que les entreprises qui externalisent leurs besoins informatiques ont accès aux derniers outils et applications.

Disposer de ressources flexibles

L’infogérance peut offrir aux entreprises une plus grande flexibilité, car elles peuvent augmenter ou réduire leurs personnels informatiques en fonction de leurs besoins. Cela est particulièrement avantageux pour les entreprises qui connaissent des fluctuations saisonnières.

 

Quels sont les défis de l’infogérance ?

L’un des défis de l’infogérance est de trouver un prestataire informatique réputé et fiable. Il est important de faire vos recherches pour vous assurer que le prestataire que vous choisissez peut répondre à vos besoins spécifiques. Un autre défi consiste à gérer les attentes de toutes les parties concernées. Par exemple, vous devez vous assurer que vos employés comprennent qu’ils peuvent avoir à communiquer avec des personnes situées en dehors de l’entreprise avec des procédures différentes lorsqu’ils ont besoin de faire appel au service informatique. Un autre défi potentiel est le maintien du contrôle de la qualité des services fournis. Vous devez établir des procédures de communication clairs afin de pouvoir fournir un retour d’information au prestataire de services et vous assurer qu’il respecte vos normes établies en interne.

 

Conclusion

Lorsque vous vous demandez si vous devriez faire appel à une société d’infogérance informatique, considérez bien les avantages que cela apporte. Il s’agit notamment de la possibilité de libérer des ressources internes afin que l’entreprise puisse se concentrer sur ses objectifs commerciaux, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’accéder à des compétences et des capacités spécialisées. En outre, l’externalisation peut contribuer à réduire les coûts associés à la gestion d’un service informatique interne. Lorsqu’elle est effectuée correctement, l’externalisation est un puissant levier qui permet aux organisations de se concentrer sur leurs activités principales tout en obtenant le support dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement.

 

Vous avez un projet d’infogérance ?

Si vous recherchez un partenaire informatique pour vous aider à faire passer votre PME au niveau supérieur, contactez dès aujourd’hui FC MICRO. FC MICRO est le prestataire informatique idéal pour les PME recherchant un prestataire de confiance en infogérance informatique. Depuis plus de 20 ans, notre équipe composée d’experts informatique accompagne les décideurs informatiques et les chefs d’entreprises dans la gestion efficace de leurs systèmes d’informations. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services. Bannière infogérance

Ces articles pourraient vous intéresser

Meilleurs Vœux 2022

Meilleurs Vœux 2022

Toute l’équipe FC MICRO vous souhaite une belle et heureuse année 2022 et vous remercie de votre confiance